Octobre rose enfin…presque!

Bon ça fait un bail que je n’ai pas écrit et ce n’est pas parce que je n’ai plus rien à dire, au contraire, j’ai certainement trop de choses sur le coeur…

Mais ce matin en voyant cette campagne de sensibilisation, j’étais au bout de ma vie…au bout de ma vie de mutante, au bout de ma vie de femme, au bout de ma vie de prof de com…ça fait beaucoup! Alors j’ai décidé de faire cette lettre…

———————————————–

Cher Monsieur ou chère Madame (parce que dans ce bas mon de tout est possible) le.la responsable du service de communication de Sanvignes-les-mines,

Permets moi tout d’abord de te tutoyer car lorsque j’ai vu ta campagne de sensibilisation en tant que femme et la liberté que tu as pris à imaginer que je puisse apprécier ce moment et l’assimiler à un moment de plaisir dû au fait qu’on allait me toucher une partie de mon corps…plus précisément MES seins, je prends moi la liberté de te dire tu!

Alors comment te dire..

Je vais d’abord te parler en tant que femme car je pense être la principale cible de ton affiche destinée à me ravir de ce grand moment de dépistage!

Pour ton information, les femmes luttent contre les attouchements et le harcèlement sexuel depuis des lustres; et oui, on aime pas trop en fait que les hommes s’approprient notre corps dans un espace public ou un espace privé d’ailleurs donc si tu imagines que je n’attends que ça…ben tu te trompes…

Ensuite , pour ton information également, les femmes possèdent une liberté de jouir, de faire ce qu’elles veulent de leur corps et de leur sexualité…elles vivent cela, pour certaines, avec un épanouissement le plus total et donc je souhaiterais davantage d’explication sur ton message, « ce n’était pas mon mec mais je me suis laissée faire »…parce que comme je suis une femme , je me demande vraiment ce qui peut avoir derrière ce message… me culpabiliser ? me convaincre pour celles qui penseraient faire acte d’infidélité en allant se faire dépister??? (je vous jure ça n’a rien à voir en termes de sensations!!!)

Et justement je viens te parler en tant que mutante BRCA2, une jeune femme qui depuis son plus jeune âge se fait palper les seins, s’est fait pendant plusieurs années écraser les seins dans cette fichue machine, que j’ai compté les secondes interminables à chaque fois que j’ai du attendre les résultats…alors quand venait le moment du dépistage, je pensais à tout sauf au mec qui allait peloter les seins…

C’est avec la peur au ventre que la plupart des femmes vont à cet examen et croyante ou pas, on prie (oui ça c’est pour tous mes ami.e.s pastafarien.nes), on prie pour que notre vie ne bascule pas.

Enfin, la petite prof de com que je suis, féministe et fière de l’être, ne peut que déplorer le message que tu as fait passer. Tu rates ta cible, tu ne sensibilises pas, alors on peut imaginer ta volonté de jouer sur l’humour mais le combat des femmes pour leurs droits, le combat des femmes contre le cancer, et l’appel des médecins au dépistage vaut mieux que tout ça.

Elles méritent que l’on communique les progrès de la médecine, que l’on explique aux femmes que leurs seins sont précieux (et croyez moi maintenant que j’en ai des faux, je mesure la préciosité des vrais!) , que leurs seins sont des organes vivants et non seulement des attributs sexuels dont elles doivent prendre soin en pensant à leur mec! Elles méritent qu’on leur explique que le dépistage permet de prendre des cancers à temps voire de les guérir…bref elles méritent un peu plus de considération et d’explications.

Cordialement.

Une mutante pas très contente.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s