Coming out!

Enseignante à l’université en communication, mère de deux ravissantes petites filles, féministe jusqu’au bout des doigts, convertie à l’art et aux musées, j’ai l’apparat d’une femme qui ne sort pas de l’ordinaire excepté que je suis une mutante.

La mutation en biologie se révèle par le changement ou l’altération d’un gêne. Porteuse d’une altération sur le gêne BRCA2, je suis donc une mutante.

Le gêne BRCA2, Breast Cancer 2, (cancer du sein 2) est un gêne censé reconnaitre et supprimer les tumeurs. L’altération dont je suis porteuse l’empêche de faire son boulot et  me condamne à un risque cumulatif de 87 % de déclarer un cancer du sein entre 40 et 50 ans. Neuf chances sur dix.

Cette mutation à guidé ma vie, j’en suis pleinement consciente aujourd’hui. De mon enfance marquée par le deuil des femmes les plus importantes pour moi jusqu’au haut de mes 38 ans bientôt, cette altération génétique, transmise sur plusieurs générations, est venue sans cesse percuter de plein fouet ma trajectoire de vie. Je lui dois mes plus grandes peines, mes plus profondes angoisses mais paradoxalement ma ténacité, ma force, ma différence.

Dans la littérature, les mutants sont toujours représentés avec excès, soit par des êtres dotés de pouvoirs supérieurs ou par des monstres.

Pour ma part, ce sera les pouvoirs supérieurs, il y a bien longtemps que j’ai appris à faire face et que j’ai endossé l’uniforme d’une guerrière!

Difficultés, incompréhension, désinformation, coup de colères, belles rencontres, portrait de guerrières, actualités scientifiques, ce carnet de bord digital me permettra de vous livrer tout ce que je butine sur mon parcours…Bonne lecture!

 

 

 

 

 

2 commentaires

  1. bonjour, « mutante du BRCA2 », je dois subir une mastectomie début aout 2015.
    Comme ils disent : « vous n’avez pas de cancer » : donc pas de prise en charge pour un soutien gorge de contention, problème pour une prise en charge du VSL.
    rv demain 17 juillet avec la cpam, à suivre…

    J’aime

    1. Bonjour, avez vous fait votre demande d’ALD ? affection longue durée, moi, tout est pris en charge par cette ALD.
      J’espère que vous êtes « sereine », si vous souhaitez échanger…je suis présente!
      Bien à vous!

      J’aime

Laisser un commentaire